banniere ftlb 2019
Emilie THIRION Sonia TREMBOWICZCécile LE GACMaud DROGAT Pascal Delhoume Joe CHAU VAN gaetan 60x60 Michel MOUSSEUXJess VILLFernand LOPEZ OWONYEBE Bruno LONGHI

Blog FUTURELAB

3 minutes reading time (681 words)

Pour ou contre les régimes ?

imagesPar Sonia TREMBOWICZ  Team FUTURELAB

Lorsque l’on me pose la question, je réponds haut et fort que je suis anti-régime ! Après avoir observé toutes les personnes de mon entourage y compris mon conjoint dans le suivi de leurs divers régimes et les résultats obtenus, je n’ai plus aucun doute sur le sujet... Moi-même lorsque je me prépare à participer à une compétition et que je dois suivre une diète stricte quelques mois avant le jour J, je constate des changements sur mon comportement alimentaire.

Les régimes à long terme sont mauvais pour la santé, cela a été scientifiquement prouvé. De plus chaque individu est différent et ne réagit pas de la même façon. De ce fait, une méthode pourra fonctionner sur une personne mais pas sur une autre. Un régime se doit d’être personnalisé car nous avons tous un métabolisme différent.

LES DANGERS DES REGIMES


SoniaTREMBOWICZ
  • Les régimes peuvent entraîner des effets néfastes sur le fonctionnement du corps (les os, le cœur, les reins...).
  • Plus nous faisons de régimes, plus nous favorisons la reprise pondérale, surtout en l’absence d’activité physique.
  • Les régimes peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire. J’insiste pour approfondir ce point. Le fait de se restreindre, peut déclencher des envies, des frustrations chez certaines personnes. C’est psychologique, ce n’est pas l’appel de la faim. Ces envies peuvent être plus ou moins fortes et ingérables suivant les individus.
  • Les échecs à répétition peuvent entraîner une dépression et une baisse de l’estime de soi.
  • Les régimes aussi nombreux qu’ils soient (pauvre en glucides, riche en protéines...), peuvent induire de dangereux déséquilibres alimentaires.
  • Les régimes peuvent entraîner des carences (manque de vitamine C et D, manque de fer, faible apport en fibre, apport lipidique supérieur à la normale, trop d’apport en protéine, manque de calcium...).
  • Souvent après l’arrêt d’un régime, nous observons « l’effet yoyo ». Durant la phase de régime, on observe une perte de poids, mais lorsque nous recommençons à manger normalement, nous en reprenons la plupart du temps. Le problème lorsque l’on suit certain régime, c’est que nos apports caloriques journaliers sont inférieurs à nos besoins. De ce fait nous perdons du poids sur la balance mais dès que nous augmentons notre ration même de manière raisonnable, nous stockons. Je parle de perdre du poids sur la balance car bien souvent, nous perdons des kilos mais pas forcément de la graisse. Certain régime vont nous faire perdre du muscle mais la graisse sera toujours présente.

QUE FAIRE ?


Renoncer aux régimes, ce n’est pas capituler face à l’obésité. Il faut le percevoir comme une autre approche et s’ouvrir à d’autres alternatives.

Lorsque des personnes me demandent de les aider à perdre du poids, je m’intéresse avant tout à leur degré de motivation. Car sans cette motivation, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Le mental est la clé !

Perdre du poids pour pouvoir enfiler son dernier achat vestimentaire, n’est pour ma part pas une raison suffisante pour garder une personne motivée sur du long terme. Il y a de gros risque de craquer à un moment ou un autre.

Mais choisir de changer ses habitudes alimentaires pour préserver sa santé peut-être le moteur qui aidera à tenir tout au long de ce combat. Puis ce combat se transformera en un nouveau mode de vie.

C’est pour cela que je conseille davantage un rééquilibrage alimentaire plutôt que des régimes dangereux pour la santé et pour le moral. Manger équilibré, permettra de manger de tout en quantité raisonnable.

QUELQUES CONSEILS


Je te conseille de t’informer un maximum et de lire ou de regarder des documentaires sur l’impact de la malnutrition sur notre santé (ex : le sucre, le lait, fast-food, produits industriels transformés...) afin de te sensibiliser davantage sur le sujet.

Sois à l’écoute de ton corps et apprends à te connaître. Tu vas découvrir comment fonctionne ton métabolisme et tu pourras ainsi adapter ton alimentation en fonction.

Et surtout crois en toi ! Tu es sans doute capable d’accomplir plus de chose que tu ne le pense alors ne baisse jamais les bras et apprends de chaque échec pour en sortir plus grand.

Sonia TREMBOWICZ Team FUTURELAB
Pourquoi la créatine ?
L'échauffement en Musculation
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 19 avril 2019

Image Captcha