banniere ftlb
Emilie THIRION Sonia TREMBOWICZCécile LE GACMaud DROGAT Pascal Delhoume Joe CHAU VAN gaetan 60x60 Michel MOUSSEUXJess VILLFernand LOPEZ OWONYEBE Bruno LONGHI

Blog FUTURELAB

5 minutes reading time (1016 words)

Mangez pour vos abdos !

Fotolia 5867823 M 380x230Par Joe CHAU-VAN Team FUTURELAB

Vous pensez certainement que vous devez obligatoirement suivre un régime très strict pour faire apparaitre vos tablettes de chocolat, ou bien faire quotidiennement 1000 répétitions d’abdominaux ? Je vous rassure ce n’est pas indispensable.
Ce dont vous avez besoin est du bon sens, de la motivation, et des petites connaissances en nutrition.

Les abdominaux sont devenus une pièce esthétique importante pour les personnes soucieuses de leur apparence physique. En dehors de l’aspect esthétique, la sangle abdominale constitue un pilier pour l’équilibre du corps car elle permet le maintien de la posture, et garantie de la solidité et de la mobilité du buste.

Il faut savoir qu’entrainer les abdominaux régulièrement vous permettra de vous doter d’une sangle abdominale bien renforcée, mais si votre nutrition n’est pas adaptée vous gâchez vos chances de les laisser voir le jour.

Je vais vous délivrer dans cet article quelques règles indispensables à la réussite de votre objectif. Ce ne sont que des règles de bon sens mais essentielles à la construction de votre plan.

1) on n’est jamais mieux servi que par soi-même
Première chose, vous devez contrôler ce que vous mangez. La meilleure façon de le faire est de préparer un maximum de repas par vous-même, cela vous permettra de définir les quantités qui vous correspondent, et choisir des ingrédients de qualité dans vos préparations.
Lorsque vous dinez au restaurant par exemple, les portions sont souvent sur estimées et souvent préparées avec des ingrédients pouvant faire exploser le nombre de calories. Par exemple manger 300 grammes de légumes verts cuits dans 50grs de beurre n’équivaut pas à 300 grammes de légumes verts cuits dans un bouillon dégraissé.

2) Mangez vert !
Il y a plusieurs avantages à consommer davantage de légumes verts :
– Les légumes verts constituent une excellente source de vitamines, nutriments, calcium et fibres.
– Ils sont très peu caloriques et peuvent donc être consommés en grande quantité.
– Ils procurent un bon effet rassasiant.
– Il existe une grande diversité de légumes ce qui permettra de varier et rendre moins monotone vos repas.

3) Bannissez les sucres transformés
Il faut savoir que la consommation du sucre blanc sous sa forme raffinée peut être très néfaste. Tout d’abord le sucre possède un index glycémique élevé, ce qui signifie que si vous en consommez et ne le métabolisez pas rapidement, cela sera stocké en gras. Il a été démontré que la consommation de sucre favorise l’obésité.
Par ailleurs l’organisation mondiale de la santé recommande de consommer du sucre à hauteur de 5% de la ration énergétique journalière. Prenons l’exemple d’un homme dont le besoin énergétique quotidien est de 2400 calories, 5% représente 120 calories. Mangez un une portion de 50 grammes de céréales achetée dans la grande distribution et buvez un grand verre de jus de fruit, et vous êtes déjà au-dessus de cette recommandation.
Attention, la majorité des produits industriels en contiennent même les aliments que l’on ne soupçonne pas (carottes râpées, gâteaux salés, charcuterie, céréales…).
Consommez donc avec une grande modération les aliments dont l’étiquette des ingrédients mentionne du sucre.
Pour fournir du glucose à votre corps (carburant qui permet à nos cellules de produire de l’énergie) privilégiez les sources de glucides naturelles à index glycémique basse :
– Légumes
– Fruits
– Céréales complètes
– Légumineuses
Ils ont l’avantage d’être métabolisés par l’organisme plus lentement, ce qui garantit de disposer de l’énergie nécessaire pour votre activité physique sans être stocké en gras.

4) L’eau c’est la vie
Un aspect souvent négligé est de ne pas boire suffisamment d’eau. Il convient de boire au minimum 3L d’eau si vous pratiquez une activité sportive. L’eau possède d’énormes bénéfices. En consommer abondamment permet de maintenir le métabolisme en marche, favoriser la digestion, extraire les toxines de votre corps, et également à diminuer la rétention d’eau sous cutanée. En effet plus vous buvez moins votre corps aura besoin d’en retenir, et s’efforcera de l’évacuer par les voies urinaires.
N’ayez pas peur de consommer beaucoup d’eau, évitez toutefois les sodas qui sont beaucoup trop caloriques. Si vous avez du mal à boire de l’eau privilégiez le thé vert par exemple, ou ajouter un peu de citron dans votre eau.

5) Mangez moins !
Il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids, toutes ne fonctionneront pas pour tout le monde. Mais il existe une règle universelle valable pour tous les régimes : « si vous mangez moins que ce que votre corps a besoin vous maigrirez. »
Avoir des abdominaux visibles nécessite que vous ayez un faible pourcentage de masse grasse (généralement autour des 10%). S’il vous reste encore des poignets d’amour que vous n’arrivez pas à éliminer, c’est tout simplement que vous n’avez pas perdu assez de gras. Ne vous fatiguez pas à faire des multitudes d’exercices d’abdominaux, il n’est pas possible de perdre de la graisse localement. Avez-vous déjà aperçu dans votre entourage ou même dans les médias, une personne dotée de tablettes de chocolat tout en étant gras sur les autres portions du corps ? Non car cela n’est pas possible 
Persévérez, maintenez vos efforts, le temps fera le reste.

6) Vivez votre vie !
Ne soyez pas trop restrictif, la restriction peut vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs à court terme mais peut également vous faire prendre de mauvaises habitudes. Par exemple s’isoler socialement pendant plusieurs mois peut devenir à la longue contre-productif. Cela peut vous faire douter de l’envie d’atteindre vos objectifs.
Adaptez vos nouvelles habitudes à votre rythme de vie, les mesures mises en place pour la réussite de votre objectif doivent faire partie d’une hygiène de vie et ne doit pas constituer une contrainte. Sachez que vous pouvez vous faire plaisir le week-end avec vos amis si vous avez été sérieux toute la semaine. Une semaine compte environ 35 repas, si vous faites 1 ou 2 repas par semaine de relâche, croyez-moi que cela ne se empêchera pas d’atteindre vos objectifs. Le tout est d’être honnête avec soi-même et de s’imposer des limites, on a vite fait de reprendre de mauvaises habitudes.

Maintenant à vous de jouer !
Le Gluten : intolérance ?
INTERVIEW : Patrick VIGNAL, le gros bras de la Rép...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 18 décembre 2018

Image Captcha