banniere ftlb 2019

Blog FUTURELAB

3 minutes reading time (599 words)

Le HIIT : le secret pour brûler un maximum de calories !

HIITPar Sonia TREMBOWICZ  Team FUTURELAB

Le HIIT c’est quoi ?

Le HIIT (High Intensity Interval Training – Entraînement fractionné de haute intensité)
est un mode d’entraînement de cardio fractionné dans lequel sont alternées des intervalles de haute intensité avec des temps de récupération courts (30 secondes à 1 mn). Il permet de brûler plus de graisses, d’améliorer l’endurance et de développer plus de force tout en limitant la perte de masse musculaire.

Le HIIT est une autre forme de cardio beaucoup plus efficace que le cardio à efforts modérés sur une longue période en raison du niveau d’intensité réalisé pendant la séance.

Ce mode d’entrainement permet d’accélérer notre métabolisme et ainsi de continuer à brûler des calories tout au long de la journée. Ce phénomène entraine une meilleure fonte des tissus adipeux, ce qui est une bonne nouvelle pour nous les filles J

Comment pratiquer le HIIT ?

Ce n’est pas un sport à part entière, cette technique peut être adaptée à de nombreuses activités.

Le HIIT peut se pratiquer aussi bien en salle, à la maison ou bien en extérieur. Tu peux adapter ton entrainement comme tu le souhaite et en fonction de ton niveau.

Très important, la période de récupération doit être plus courte que celle de l’effort.

Le ratio entre les périodes de travail et de récupération (active ou passive) en est en général de 2 :1. Par exemple, lorsque tu vas courir, tu devras alterner 1mn de sprint et 30 secondes de récupération en diminuant ton rythme (ex : marche rapide).

Il existe différentes façons de s’entrainer en HIIT. Tu peux par exemple courir sur un tapis de course pendant 20mn avec des intervalles de sprint d’une durée de 1mn puis t’arrêter ou marcher 30 secondes à 1mn (suivant ton niveau). Tu peux également enchaîner plusieurs exercices (3 ou 4) au poids de corps et petits matériels, te reposer 1mn et enchaîner à nouveau le même circuit plusieurs fois. Voici un exemple de circuit : 10 pompes / 10 squats / 10 fentes sautées + temps de repos de 1 mn avant de renouveler cet enchainement plusieurs fois.

Pense à changer régulièrement d’exercice pour solliciter toutes les zones de ton corps.

Les sessions sont relativement courtes, de 10 à 40mn. Ce qui n’est pas négligeable au vu de nos emplois du temps souvent chargés. Plus besoin de s’éterniser des heures sur le stepper de la salle de sport ! Il est préférable de réaliser 10mn 3 à 4 fois par semaine que 30mn une fois par semaine.

A qui s’adresse le HIIT ?

Ce type d’entrainement est souvent conseillé pour les sportifs confirmés. Les résultats sont impressionnants et visibles rapidement.

Toutefois, je conseille aux débutantes de démarrer doucement et de trouver son rythme pour éviter de traumatiser le corps. Par exemple, de commencer par des temps de récupération plus longs et passifs dans un 1er temps et de privilégier des séries d’enchaînement de 3 exercices à renouveler 3 ou 4 fois. Il est préférable de débuter avec seulement 2 ou 3 circuits pour s’habituer aux efforts intenses avant d’augmenter de level (niveau).

Et surtout, n’oublies pas de t’échauffer avant de commencer ta séance !

Il faut savoir que le HIIT est très efficace et nous prend beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas le faire le ventre vide et d’avoir pris un encas environ 1h avant. Cela t’évitera une grosse fringale une fois ta séance terminée.

En tant que pratiquante de ces entraînements, je te conseille d’essayer le HIIT. Surtout si tu souhaites brûler un max de calories en un temps record. Résultats garantis si tu fournis les efforts nécessaires ?

Sonia TREMBOWICZ Team FUTURELAB
L’intérêt de la Musculation pour la Femme
Interview : Alan Grenier
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 16 octobre 2019

Image Captcha