banniere ftlb 2019

Blog FUTURELAB

3 minutes reading time (525 words)

La Canelle et ses secrets

téléchargementPar Maud DROGAT 

Je tenais, à vous parler d'une épice que j'affectionne tout particulièrement car elle renferme tout un tas de vertus bénéfiques pour nous les sportifs.
La cannelle est parmi les épices les plus anciennes au monde.
Cette petite merveille a son berceau au Ceylan, et on l'a trouve en écorce ou en poudre.
J'en consomme tous les jours et plusieurs fois par jour de différentes façons, pour son goût bien sûr, mais surtout pour ses bienfaits sur le corps raison pour laquelle, la cannelle est utilisée depuis plus de 5000 ans par les plus anciennes médecines du monde.
Elle combat très efficacement les désordres digestifs, les diarrhées, la gastro-entérite, elle stimule l'organisme, et c'est également un excellent remède contre la grippe, les angines, les bronchites donc autant dire qu'il est conseillé d'en consommer en période hivernale.
La cannelle contient également des antioxydants, ce qui aide à lutter contre le vieillissement et le stress.
Et la liste est encore longue de tous ses bienfaits...
Mais surtout, ce qui est la "cerise sur le gâteau" pour moi, c'est que cette épice au fort goût (ce qui fait que certains ne l'apprécient pas dans les plats), est également un brûle-graisse, avec un pouvoir d'énergie et de vitalité.
Pour en revenir à son côté brûle-graisse, des études scientifiques récentes ont démontré que la cannelle réduisait le taux de sucre dans le sang.
Sa consommation permet d'accélérer le métabolisme, en effet, le principe est simple : elle produit une action chimique qui fabrique de la chaleur dans le corps (raison pour laquelle on recommande de la consommer en hiver car elle "réchauffe" le corps), elle agit donc de façon thermogénique.
En réponse et pour stabiliser à nouveau la température corporelle, le métabolisme s'accélère pour contrer ces excès de chaleur, et donc durant ce processus, le surplus de calories est brulé tout naturellement, entraînant de ce fait une perte de graisse.
Elle peut aussi vous aider à maigrir du ventre car elle déstocke l'excès de glucose ou de cellules graisseuses au niveau de la région abdominale.
La cannelle est une épice naturelle bonne pour la santé et pour maigrir, donc idéale associée à une diète, et on ne compte plus les bienfaits procurés par cette épice hors du commun ! Mais pour que ses effets fonctionnent, elle doit être consommée quotidiennement.
Aussi, j'ai opté plusieurs façons pour l'inclure à mon hygiène de vie au quotidien :
Tout d'abord, en tisane le matin à jeun et le soir, avant de me coucher : soit 1/2 c.à.c de poudre de cannelle + 1 c.à.c de miel mélangé à 200ml d'eau frémissante.
Puis, sur ma galette de flocons d'avoine du petit-déjeuner que je saupoudre de cannelle.
Et enfin, dans 1l d'eau, à laquelle j'ajoute 1 pomme lavée et coupée en lamelles mais non pelée + 2 bâtons de cannelle, le tout macérant tout une nuit et que je consomme le lendemain tout au long de la journée (une fois bu, les éléments peuvent resservir 1 à 2 fois de plus en rajoutant de l'eau).
Voilà donc un de mes petits secrets de beauté.
En conclusion, que ce soit en bâton, moulue ou même en huile essentielle, la cannelle est une merveilleuse astuce en période de sèche et rester en bonne santé.
Interview de Pascal DELHOUME
Interview FIGHT : Mathieu NICOURT
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 16 octobre 2019

Image Captcha