capture d ecran 2015 12 09 a 15.51.11 380x230Par Maud DROGAT

Bien entendu, un homme ne se posera pas la question, ou du moins que très rarement car il a dans l’idée qu’en pratiquant la musculation, il va gagner en masse musculaire.

Alors que les femmes, elles, fuient la musculation par peur de « prendre de la masse », de devenir volumineuse comme un homme.

Malheureusement, c’est une image qui porte préjudice à notre sport, de fausses idées sont circulées.

Ce qu’elles ne savent pas, ou comprennent mal, c’est que la musculation apporte du volume aux hommes tout simplement parce que ce sont des HOMMES et que c’est grâce à leur production de testostérone qu’ils vont voir leurs muscles « gonfler ».

Or, la femme ne produit qu’à très faible dose cette hormone (à équivalence d’un garçon de 10 ans), en conséquence, aucun risque de devenir "balèze" .

Bref, les femmes n’ont pas la génétique pour prendre naturellement du muscle comme les hommes.

Le seul risque, ou plutôt le seul bénéfice, qu’il peut arriver, c’est que les femmes voient leur silhouette se dessiner, se muscler (sans excès), leur corps devenir plus tonique...mais de cela tout dépendra du nombre de séances de musculation par semaine et les charges plus ou moins lourdes qu’elles soulèveront.

Alors, quels sont les réels bénéfices de la musculation ?

Mais certaines poseront la question, si je veux mincir alors pourquoi ne pas faire simplement des activités cardio plutôt que de la musculation ?

Il faut savoir que toutes ces activités dites cardio, telles que la course à pieds, machines cardio en salle, cours collectifs (jump, zumba et autres) permettent de se dépenser et travailler le cœur effectivement, ainsi que les muscles mais, ne vous feront perdre principalement que de l’eau alors que la musculation stimule les muscles plus efficacement pour :

Retenez donc qu’en combinant une nutrition saine et des exercices de musculation, vous obtiendrez un corps rapidement débarrassé de ses graisses, musclé et harmonieux.