banniere ftlb 2019

Blog FUTURELAB

3 minutes reading time (635 words)

L’intérêt de la Musculation pour la Femme

capture d ecran 2015 12 09 a 15.51.11 380x230Par Maud DROGAT

Bien entendu, un homme ne se posera pas la question, ou du moins que très rarement car il a dans l’idée qu’en pratiquant la musculation, il va gagner en masse musculaire.

Alors que les femmes, elles, fuient la musculation par peur de « prendre de la masse », de devenir volumineuse comme un homme.

Malheureusement, c’est une image qui porte préjudice à notre sport, de fausses idées sont circulées.

Ce qu’elles ne savent pas, ou comprennent mal, c’est que la musculation apporte du volume aux hommes tout simplement parce que ce sont des HOMMES et que c’est grâce à leur production de testostérone qu’ils vont voir leurs muscles « gonfler ».

Or, la femme ne produit qu’à très faible dose cette hormone (à équivalence d’un garçon de 10 ans), en conséquence, aucun risque de devenir "balèze" .

Bref, les femmes n’ont pas la génétique pour prendre naturellement du muscle comme les hommes.

Le seul risque, ou plutôt le seul bénéfice, qu’il peut arriver, c’est que les femmes voient leur silhouette se dessiner, se muscler (sans excès), leur corps devenir plus tonique...mais de cela tout dépendra du nombre de séances de musculation par semaine et les charges plus ou moins lourdes qu’elles soulèveront.

Alors, quels sont les réels bénéfices de la musculation ?
  • On développe notre muscle donc notre masse musculaire augmente, ce qui entraîne une dépense énergétique qui augmente, un métabolisme de bas qui augmente également et par conséquent, on brûle plus de graisses et on mincit plus facilement
  • On raffermit notre silhouette, on a un corps plus tonique et ferme
  • On améliore notre force, notre résistance et endurance musculaires
  • On améliore notre circulation sanguine et donc lymphatique, ce qui permet de diminuer, voire empêcher la formation de cette satanée cellulite qui nous gâche la vie
  • On renforce nos tendons, nos ligaments et nos os
  • On améliore notre activité cardiaque et on lutte contre les maladies cardio-vasculaires
  • On améliore notre stabilité, notre sens de l’équilibre et un bon positionnement de la colonne vertébrale (on se tient mieux, plus droit)
  • Les muscles dorsaux sont ainsi plus forts, ce qui réduit les problèmes de dos pour l’avenir (travail des lombaires)
  • On prévient également des pathologies liées au vieillissement
  • On diminue le stress et on prend confiance en soi, on acquiert de l’assurance en voyant notre silhouette se transformer

Mais certaines poseront la question, si je veux mincir alors pourquoi ne pas faire simplement des activités cardio plutôt que de la musculation ?

Il faut savoir que toutes ces activités dites cardio, telles que la course à pieds, machines cardio en salle, cours collectifs (jump, zumba et autres) permettent de se dépenser et travailler le cœur effectivement, ainsi que les muscles mais, ne vous feront perdre principalement que de l’eau alors que la musculation stimule les muscles plus efficacement pour :
  • Avoir une peau moins flasque, être moins molle et donc, comme dit plus haut, être tonique et avoir une silhouette galbée
  • Voir sa morphologie changer et du coup, diminuer petit à petit sa cellulite grâce à l’acquisition d’une masse musculaire due également à l’accélération du métabolisme
  • On brûle des graisses après l’exercice et cela continue jusqu’à 48h après l’effort !! ce type d’entrainement vous permet de brûler efficacement vos graisses, et construire un corps ferme et donc bien galbé comme indiqué précédemment
  • Améliorer sa posture et son maintien
  • Etre à l’écoute de son corps, prévenir les blessures
  • Mieux vieillir (ralentir la perte de muscle liée au vieillissement) « on ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux »
  • Bref, voir son corps changer et se dessiner et se sentir physiquement plus forte est bénéfique pour l’estime de soi, on ne va pas dire le contraire.

Retenez donc qu’en combinant une nutrition saine et des exercices de musculation, vous obtiendrez un corps rapidement débarrassé de ses graisses, musclé et harmonieux.


Vive la Rentrée !
Le HIIT : le secret pour brûler un maximum de calo...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 16 octobre 2019

Image Captcha