banniere ftlb 2019
Emilie THIRION Sonia TREMBOWICZCécile LE GACMaud DROGAT Pascal Delhoume Joe CHAU VAN gaetan 60x60 Michel MOUSSEUXJess VILLFernand LOPEZ OWONYEBE Bruno LONGHI

Blog FUTURELAB

4 minutes reading time (800 words)

Interview : Alan Grenier

11171 10201595884156671 1644298042 nPar Bruno LONGHI  Team FUTURELAB

FUTURELAB MAGAZINE :
Allan, vous faites du sport depuis le plus jeune âge...

ALLAN GRENIER :
Depuis tout petit, le sport occupe une place prépondérante dans ma vie. Le football, la gymnastique, le tennis et même le rugby.
Le sport a toujours été essentiel dans ma philosophie de vie en raison des valeurs universelles qu’il peut véhiculer. Je l’ai toujours vécu comme une véritable passion et je cherche souvent dans mon club à faire bénéficier les plus jeunes de mon expérience. Je le considère comme un formidable facteur de mixité sociale, un vecteur de fraternité. Mon premier contact avec la musculation s’est fait en Octobre 2006 alors que j’étais âgé de 16 ans et demi au Sun Club de Gerzat. Doté d’un bon patrimoine physique en raison d’une pratique sportive régulière et intense, j’ai immédiatement réalisé des performances au-dessus de la moyenne. A titre d’exemple lors de ma première séance de développé couché j’ai soulevé 90kg pour 69kg poids de corps soit un niveau national alors qu’une faible minorité de pratiquants développe à ce stade une charge supérieure à leur poids de corps. Dès ma deuxième année, j’ai intégré le groupe de force de ce club en pratiquant la compétition au sein de la FFHMFAC (Fédération Officielle), et plus précisément en Force Athlétique.
Je suis plusieurs fois Champion de France au développé couché (2010/2011/2012/2013) et en Force Athlétique (2012/2013). A l'échelle mondiale je totalise : un titre de Champion du Monde au développé couché (2013), et un titre de vice Champion du Monde au développé couché (2010).

FUTURELAB MAGAZINE :
Je suis convaincu que certains de nos lecteurs souhaiteraient distinguer la Force Athlétique et l’Haltérophilie. Pouvez-vous en quelques mots nous décrire les différences ?

ALLAN GRENIER :
L'haltérophilie est une discipline qui comporte deux mouvements. Le premier est l'arraché ; il s'agit de soulever une barre placée à même le sol au dessus de sa tête sans aucune pose transitoire ; contrairement au second mouvement où la pose transitoire est de mise afin d'effectuer le mouvement épaulé jeté.
La Force Athlétique quant à elle comporte trois mouvements ; le développé couché ( qui est aussi à part entière ), le squat et pour finir le soulevé de terre.
Actuellement l'haltérophilie est une discipline olympique alors que la force athlétique est toujours dans l'attente d'une admission.
Techniquement, la force athlétique fait appel à des qualités de force pure contraire à l'haltérophilie où la technique et l'explosivité ont une place prépondérante.

FUTURELAB MAGAZINE :
Et donc, depuis peu, vous participez à une autre discipline, le Bobsleigh et en compétition... Quelques mots sur ce sport olympique, trop méconnu ?

ALLAN GRENIER :

En effet cette discipline ne bénéficie pas d'une couverture médiatique suffisante afin que le grand public puisse connaître les rouages importants qui constituent le bobsleigh.
D'ailleurs, pour moi aussi au départ ce fut une découverte totale. Mes connaissances dans ce domaine se limitaient au célèbre film « Rasta Rocket ».
Il s'agit donc d'un sport de glace où l'on peut concourir de deux façons ; la première est le bob à deux (il y a donc un pousseur et un pilote), et la seconde est le bob à quatre (il y a un pilote et trois pousseurs).
Les qualités nécessaires à la pratique sont la vitesse , la puissance et la force en ce qui concerne les pousseurs ; en revanche, le pilote nécessite une grande maîtrise de son sang froid car de sa dextérité dans la manœuvre de descente dépend la vie d'un ou de plusieurs coéquipiers.

FUTURELAB MAGAZINE :
A quel moment avez-vous pris conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie pour une excellente préparation physique ?

ALLAN GRENIER :

La pratique quotidienne de la musculation et plus précisément de la force athlétique m'amène bien évidemment à suivre des régimes diététiques pointus afin de me maintenir dans une forme optimale et adéquate aux exigences de vie de sportif de haut niveau.

FUTURELAB MAGAZINE :
Vous avez véritablement un parcours sportif atypique, quels sont vos prochains défis ?

ALLAN GRENIER:

A l'avenir, je souhaite parvenir à vivre pleinement du sport, notamment en faisant fleurir mon activité de coach sportif. Sinon, j'aimerais aussi trouver de nouveaux partenaires ou sponsor, dans le cadre de ma progression afin de pouvoir devenir véritablement un athlète professionnel.

9536 10208328267262041 7789669719324870399 nFUTURELAB MAGAZINE :
Vous avez une supplémentation pointue avec FUTURELAB. Quels produits consommez-vous ?

ALLAN GRENIER :
Un grand merci à FUTURELAB et à l'équipe TOP BODY Clermont-Ferrand qui m'accompagnent et me soutiennent dans ma quête incessante de performances. Jonathan et Florian, mes conseillés privilégiés, savent m'orienter dans le choix de la gamme nécessaire à mes besoins ; agréablement, j'ai pu constater d'énormes progrès dans l'intensité de mes entraînements. D'ailleurs, je conseille vivement CASEIN PRO 80 de chez FUTURELAB, qui me permet une excellente qualité de sommeil et une récupération optimal. CARBO POWER aussi, un très bon complément à base de maltodextrine facilite le maintien du pic de forme durant de longues séances d’entraînement.

FUTURELAB MAGAZINE :
Merci et bonne chance pour vos prochains challenges.

ALLAN GRENIER :

Merci à vous de mettre en lumière mes passions qui méritent d'avantages de couvertures médiatiques. Vive le sport !!!
Le HIIT : le secret pour brûler un maximum de calo...
Interview : Joe CHAU-VAN
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 19 avril 2019

Image Captcha