Par Sonia TREMBOWICZ  
chia

Qu’est-ce que cette graine miniature ?

La graine de CHIA est une plante qui fait partie de la famille des Lamiacées, originaire du Mexique. Elle est encore très peu connue et consommée en Europe.
Et pourtant, elle possède de nombreuses vertus.

Le pouvoir de ces petites graines

– Très haute source végétale en Oméga 3, mais également très riche en protéines, lipides, fibres et antioxydants
– Effet coupe faim : les graines de CHIA régulent l’appétit en prenant du volume dans l’intestin
– Elles contiennent des vitamines, minéraux et Oméga 6
– Consommation intéressante pour les végétariens et végétaliens grâce à leur haute teneur en protéines et les 8 acides aminés essentiels
– Stabilisation de la glycémie : idéal pour les diabétiques. Les graines de CHIA vont stabiliser le niveau de sucre dans le sang car elles sont très riches en fibres
– Une protection pour notre cœur : car elles sont remplies de bon gras et d’Oméga 3
– Elles fournissent une bonne source de calcium et de phosphore. C’est un véritable allié pour notre santé osseuse
– Source d’énergie et d’endurance : ces graines sont très appréciées par les sportifs.
D’ailleurs, ces derniers sont très friands du CHIA consommé sous forme de « CHIA FRESCA » appelé Iskiate .C’est une boisson très désaltérante. La recette : mélanger une petite tasse d’eau, 2 cuillères à café de graines de CHIA non moulues, ½ citron pressé, 2 glaçons, un peu de miel ou de sirop d’agave. Laisser environ 15 mm aux graines de CHIA pour absorber l’eau et le tour est joué !

Comment les consommer ?

Le goût de cette graine est très peu prononcé, il est donc possible de les consommer aussi bien avec des mets salés que sucrés.
Nous pouvons les manger sous forme sèche ou trempée. Par exemple, nous pouvons mélanger les graines entières à des salades, de la pâte à pain, des boissons, des céréales, yaourts…beaucoup de personnes les intègrent à leur porridge, pour ma part, j’en suis fan.
Il y a également la possibilité de les moudre et de les utiliser en farine.
Le CHIA peut absorber plus de 7 fois son poids en eau. Après 30 mm dans un liquide, le CHIA va former un gel visqueux que l’on appelle « mucilage » et va augmenter de volume.